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Actualités

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Modification dans la collecte de déchets verts à domicile dès mars 2020..

La société Sofie se lance dans une nouvelle aventure à partir du mois de mars 2020 !

Toutes les semaines, au jour fixé, du 1er mars au 30 novembre, Sofie collectera dorénavant vos déchets verts : gazon coupé, branches, déchets de jardinage, etc.

Fonctionnement

La personne intéressée souscrit un abonnement annuel en fonction du conteneur choisi.

Elle paie une seule fois un montant de 20 € pour un conteneur de 140l. ou 240 l./40 € pour un conteneur de 660 l.

Toutes les semaines au jour fixé, du 1er mars au 30 novembre, la personne met son conteneur de déchets vert devant chez elle et un camion vient le vider.

Avantages

Se débarrasser de ses déchets verts sans devoir se déplacer.

Ne pas salir sa voiture.

Ne pas devoir emprunter une remorque.

Ne pas dépendre de quelqu'un.

Les déchets verts seront transformés en compost.

 

tarifs abonnement annuel

Conteneurs 140 l.: 75 € / an

Conteneurs 240 l.: 130 € / an

Conteneurs 660 l.: 295 € / an

Possibilité d'enlèvement de quantités importantes de déchets verts sur demande.

 

INFOS: 0497/70 11 00

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Rappel de l’interdiction permanente de tirs de pétards ou de feux d’artifice !

La période des fêtes de fin d’année est généralement la plus propice aux tirs de feux d’artifices et autres pétards.

Chaque année, la commune de Remicourt ou encore le poste local de Police reçoit les plaintes et autres griefs formulés par des citoyens, victimes de ces nuisances.

C’est pourquoi le Bourgmestre vous rappelle que le règlement général de Police adopté par le Conseil communal le 25 novembre 2015, en son article 76, interdit, de façon permanente, les tirs de pétards ou de feux d’artifices sur la voie publique ainsi que dans les propriétés privées.

De surcroît, il est utile de souligner que cet usage génère un danger pour l’intégrité physique.

Attention, les contrevenants sont passibles de peines de Police à moins que la Loi n’en ait prévu d’autres.

 

 

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Salle mise à disposition pour la période de blocus.

Une salle d’étude à destination des étudiants du supérieur en période de blocus sera mise à disposition à l'Administration communale.

Les étudiants pourront se rendre dans la salle du Conseil de l'Administration communale pour étudier pendant les périodes suivantes et ce, de 9h00 à 17h:

  • 16 au 19 décembre 2019 (salle indisponible le 20/12)
  • 6 au 10 janvier 2020
  • 13 au 17 janvier 2020
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Dès le 1er décembre 2019, un nouveau système pour la collecte des PMC sera mis en place.

A partir du 1er décembre 2019, un nouveau système pour la collecte des PMC entrera en vigueur.

Le contenu du sac bleu sera élargi aux emballages en plastique rigides (barquettes, pots et raviers) et un nouveau sac transparent servira à collecter les films et emballages en plastique souple.

La fréquence de collecte des sacs bleus ne changera pas.

Les sacs transparents seront collectés une x toutes les 8 semaines, le même jour que les sacs bleus.
Les dates de collecte des sacs transparents seront indiqués dans le calendrier Intradel.

Les rouleaux de sacs transparents seront disponibles dans le même réseau de distribution que les sacs bleus. Ils seront disponibles à partir du mois de janvier 2020.

Un courrier Intradel sera envoyé en toutes-boites avec toutes les nouvelles consignes de tri ainsi que les informations relatives à l’utilisation des « anciens sacs PMC ».

 

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Stage des vacances d'hiver 2019!

 

Fiche d'inscription pour le stage d'hiver 2019 à télécharger ICI!

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Excursion à Walibi ce 30/10/2019...photos!

Lien vers les photos ICI!

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Feux d'artifice: ne gâchez pas votre fête!

FEUX D’ARTIFICE, NE GÂCHEZ PAS VOTRE FÊTE

 

Les fêtes de fin d’année approchent et peut-être envisagez-vous de magnifier votre réveillon et d’éblouir vos convives en tirant un feu d’artifice.

 

Attention cependant, des feux d’artifice de mauvaise qualité ou mal utilisés peuvent vite transformer une soirée de rêve en un véritable cauchemar.

 

Brûlures, cécité… chaque année de trop nombreuses personnes sont victimes d’accidents aux séquelles parfois irréversibles.

 

Suivez nos recommandations pour ne pas gâcher votre fête : https://www.meilleursfeux.be/

 

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Télé-accueil, 107, numéro gratuit pour les personnes en difficultés psychologiques.

Télé-Accueil Liège est un service d'écoute par téléphone pour toute personne en difficulté psychologique. Il est accessible nuit et jour sans interruption toute l'année en formant le 107 , numéro gratuit unique pour toute la communauté francophone.

 

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Collecte de déchets de plastiques agricoles non dangereux 2019

Voici les informations concernant la campagne 2019 de collecte des déchets de plastiques agricoles/

Sont autorisés:

  • Films fins : bande d’enrubannage de ballots de fourrage ;
  • Films épais : bâches de couverture de silos de fourrage ;
  • Divers : cordes, ficelles, big-bags, (blancs, vides et propres) sacs de farine, se semences et d’engrais.

 

Sont interdits :
Les bidons, les tuyaux d’arrosage, les sacs de produits phytosanitaires, les gants de vétérinaire, les pneus, les sacs de sel, les ordures ménagères, les cartouches de graisse, les bâches tissées, les sacs tissés et les sacs en papier.

Lien vers le planning des collectes ICI!

 

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Devenir sapeur-pompier volontaire au sein de la Zone de secours de Hesbaye vous intéresse?

Le métier de pompier vous passionne et vous souhaiteriez postuler au sein de notre zone de secours?

  1. Tout d'abord, il faut obtenir le Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF). Des sessions vous permettant de passer 3 modules d'épreuves (CAF de base) seront prochainement organisées dans toutes les provinces. La prochaine session pour la province de Liège est prévue en février 2020.
    Comment être informé des dates?
    Enregistrez-vous sur le site "jedevienspompier.be" en cliquant sur l'onglet "inscrivez-vous" afin d'être informé par une alerte.
  2. Une fois ce certificat en main, visitez notre site http://www.pompiershesbaye.be/recrutements afin de connaître les recrutements en coursainsi que le site du SPF intérieur sur lequel paraissent toutes les annonces de recrutement: https://jedevienspompier.be/fr/offres-d%E2%80%99emploi
    Les conditions y seront précisées ainsi que les modalités à respecter pour envoyer un dossier complet

Des questions?
Contactez le service du personnel de la Zone de secours Hesbaye au 019/600 262 (Mme Sarton-GRH) durant les heures de bureau ou par mail à l'adresse suivante: Z3JoQHBvbXBpZXJzaGVzYmF5ZS5iZQ==

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Excursion des Aînés à Pairi Daiza: les photos!

Lien vers les photos ICI!

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Arnaud Renard a remporté le semi-marathon du ventoux ce dimanche 28/07/2019!

L'athlète de Remicourt a été à la hauteur de ses objectifs ce dimanche matin. Sur les pentes du mont Ventoux, il a été le plus rapide pour rejoindre le chalet Reynard.

« Un rêve qui se réalise », déclare-t-il à l'arrivée de l'épreuve. Arnaud Renard vient de remporter le semi-marathon du mont Ventoux ce dimanche matin ! Une épreuve pour laquelle il s'est préparé depuis de longues semaines. Troisième il y a deux ans, le Remicourtois visait la gagne ce dimanche et il a tenu parole. Largement devant ses concurrents, Arnaud Renard a pu savourer son succès avant la ligne où ses proches l'attendaient et l'encourageaient.

Au final, Arnaud Renard aura parcouru un peu moins de kilomètres. En raison de conditions météorologiques difficiles, les organisateurs ont dû raboter la course qui s'est terminée au chalet Reynard plutôt qu'au sommet du mont chauve. Bravo champion !

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Infos utiles concernant les services Intradel

Lien vers les informations relatives aux recyparcs ICI

Lien vers les informations relatives aux biocentres (pour déchets verts en grande quantité) ICI

Lien vers les informations relatives à l'accès aux recyparcs pour les commerçants et indépendants ICI

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Information liée à la santé publique - chenilles processionnaires du chêne

La processionnaire du chêne est une chenille largement répandue en Europe. Epargnée jusqu'ici, la Wallonie fait face cette année à une invasion préoccupante.
Outre les dégâts qu'elle engendre sur les arbres, la processionnaire constitue surtout un eréelle menace pour la santé publique. Chaque chenille est en effet munie de milliers de minuscules poils urticants facilement dispersés par le vent.

Lien vers les informations relatives à la processionnaire du chêne, ses effets sur la santé,...

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Devenez famille d'accueil: une aventure humaine formidable!

Certains parents rencontrent d'importantes difficultés qui les empêchent de répondre aux besoins de leur(s) enfant(s).
Les autorités de l'aide à la jeunesse peuvent alors privilégier l'éloignement momentané et faire appel à des accueillants familiaux.

Accueillir un enfant, c'est lui offrir un cadre de vie stable et sécurisant qui lui permette de se construire en tenant compte de ses besoins, dans le respect des liens avec ses parents et sa famille.

Accueillir un enfant, c'est aussi collaborer avec les autorités de l'aide à la jeunesse et avec un service d'accompagnement en accueil familial.

L'enfant est toujours au centre des préoccupations et un important travail de partenariat est effectué tant avec les parents de l'enfant qu'avec la famille d'accueil pour qu'il grandisse le mieux possible.

Si vous souhaitez participer à un projet dynamique et enrichissant et ouvrir votre famille au quotidien à un enfant ou si vous souhaitez obtenir des informations, une équipe pluridisciplinaire est disponible pour vous informer et réfléchir avec vous.

 

Contact:
"en famille" - Rue Charles Morren, 12 - 4000 LIEGE
04/252 75 75
c2VjcmV0YXJpYXRAZW5mYW1pbGxlLmJl
www.enfamille.be

 

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La Ligue Belge de la Sclérose en Plaques recherche des volontaires!

Vous avez quelques heures à consacrer à du volontariat ? La ligue belge de la sclérose en plaques a besoin de vous : une heure, un jour …... A vous de déterminer le temps dont vous disposez …..

La Ligue Belge de la Sclérose en Plaques - Communauté Française asbl - section Liège est une association active dans la Province pour aider financièrement ses affiliés, pour les accompagner dans toutes les activités qu'elle organise (ateliers, excursions, rencontres, sorties diverses,...)
Pour réaliser ses projet, l'association a besoin de volontaires motivés pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques et développer des activités de proximité.

Par exemple :

  • vous pouvez accompagner et aider lors des activités mensuelles (visites, excursions, rencontres festives).
  • vous pouvez vendre du chocolat dans le cadre de l’opération Chococlef (durant tout le mois  de septembre).

 

Pour tout renseignement :

Rue de Marneffe, 37
4020 LIEGE

04/344 22 62

www.ms-sep.be

 bGllZ2VAbGlndWVzZXAuYmU=

 

 

 

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Besoin d'aide suite à un accident de travail?

Besoin d'aide suite à un accident de travail?
Il y a toujours un(e) assistant(e) social(e) de FEDRIS dans votre région.
Vous pouvez aussi lui poser des questionsgénérales sur les accidents de travail ou les maladies professionnelles.

Les assistants sociaux vous expliquent le règlement de votre accident du travail et vous aident à obtenir l'indemnisation à laquelle vous avez droit. Ils vous informent sur la législation relative aux accidents du travail.

Vous pouvez aussi faire appel à FEDRIS lorsque l'assureur de votre employeur refuse de reconnaître l'accident du travail ou s'il s'avère que votre employeur n'était pas assuré au moment de l'accident.

Pour des questions spécifiques relatives aux maladies professionnelles, appelez le 02/226 63 19 ou envoyez un mail à bWFsYWRpZXByb2ZAZmVkcmlzLmJl

Boutique Urbaine (lundis de 9h à 12h)
Rue des Mineurs, 17
4000 LIEGE

04/221 66 29

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Infos travaux dans votre commune!

  • Fermeture momentanée du passage à niveau en gare de Remicourt les nuits du 20 au 21/06 et du 21 au 22/06/2019 de 22h00 à 6h00. Lien vers l'ârrêté ici.
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Procédures à respecter lors de la construction ou rénovation de trottoirs.

Lien vers le formulaire de demande préalable ICI!

 

Lien vers le formulaire de demande de prime ICI!

 

REGLEMENT SUR LES CONSTRUCTIONS ET REPARATIONS DE TROTTOIRS

Article 1.- La construction ou reconstruction d'un trottoir est subordonnée à une demande préalable introduite auprès du Collège communal à l'aide du formulaire ad hoc.

Toute permission accordée aux particuliers et relative aux trottoirs l'est à titre précaire et en tout temps révocable, les riverains ne pouvant posséder aucun droit de propriété, ni de servitude sur la voie publique.

Toute autorisation de construire ou de reconstruire un trottoir sur le domaine public est soumise à l'obligation de se conformer aux prescriptions du présent règlement, notamment en ce qui concerne le type.

Article 2.- Sont à exclure du présent règlement les rues inscrites ou à inscrire dans un programme régional de travaux subsidiés et devant faire l'objet d'une amélioration comportant notamment l'établissement de bordures en saillie ou à ressaut.

Dans ce cas, en effet, la construction d'un trottoir, là où il n'existe pas, est prévue et prise en charge par la commune de même que la réparation des trottoirs existants qui seraient détériorés lors du chantier.

Article 3.- Le demandeur pourra prétendre à une subvention de 30€/m² pour autant que le trottoir soit construit en matériaux durs.

Le nombre de m² pris en compte sera équivalent à la surface du domaine public situé sur la longueur de la propriété.

La subvention ne pourra être liquidée qu'après réception des travaux effectuée par le responsable du service des travaux et production de la facture de l'entrepreneur et/ou présentation de la facture des matériaux.

Article 4.- Le Collège communal est libre de refuser la construction du trottoir sollicitée par des particuliers dans le cas où leur établissement présente un danger pour la circulation.

Article 5.- Les autorisations de construire ou de reconstruire un trottoir seront accordées en fonction de l'ordre d'introduction de la demande et des disponibilités financières arrêtées au budget communal.

De même, le Collège communal pourra limiter la subvention à la longueur correspondant au bâtiment et à ses accès.

Article 6.- Les trottoirs sont revêtus soit de tarmac soit d'un pavement en carreaux ou dalles en béton comprimé, soit de briques de béton ou klinkers, soit encore de platines. Les revêtements drainants, type pavés poreux ou revêtements de sol liés perméables, sont également autorisés pour autant que ceux-ci ne présentent aucune aspérité.

Les dalles gazon ou les pavés drainants ayant des joints supérieurs à 1,5cm de large sont interdits à l’exception des zone situées en domaine public destinées au stationnement des véhicules. Ce type de revêtement devra impérativement recevoir l’autorisation du collège communal.

Les revêtements non liés sont interdits.

Les bordures doivent être reprofilées, si nécessaire, avant l'exécution du revêtement.

Tous les appareils publics logés dans les trottoirs soit par exemple les bouches à clef, trapillons, bornes de câbles, etc ..., doivent être adaptés au profil du trottoir.

Ils ne peuvent présenter aucune aspérité avec ce dernier.

Article 7.- La mise en œuvre se fera selon les critères techniques définis par le qualiroute en matière de construction et réparation des trottoirs.

Ces critères techniques sont tenus à disposition au Service Travaux de l’Administration communale.

Dans le cas des revêtements drainants, les fiches techniques et conseils de pose prescrits par le fournisseur devront être respectés. La perméabilité du sol devra également être contrôlée par l’exécutant avant réalisation des travaux.

Article 8.- La pente transversale des trottoirs est en principe, au minimum, de 3 cm au mètre. La pente longitudinale est la même que celle des chemins.

Article 9.- Par dérogation à l'article 3, les trottoirs à construire devant les parcelles non bâties peuvent être composés de 10 cm de béton ou de pierrailles recouverts d'un revêtement hydrocarboné de 7 cm.

Cette dérogation peut également être accordée lorsque les aménagements des lieux le justifient.

Article 10.- Il ne peut exister à la surface des trottoirs aucune saillie ou aspérité.

Lorsqu'il est nécessaire pour aménager le trottoir, d'abaisser ou d'exhausser son niveau par rapport aux trottoirs adjacents, ceux-ci seront raccordés au précité par un plan incliné.

Article 11.- Une inflexion de bordure peut se faire devant les entrées de garages ou cours.

Dans ce cas, la saillie de la bordure, sur le filet d'eau, peut être ramenée à 5 cm minimum.

La pente longitudinale du trottoir restera uniforme le long des propriétés.

L'inclinaison du trottoir et la dépression de la bordure seront rachetées, de part et d'autre, par des rampes ou des plans inclinés.

Article 12.- Les réparations des trottoirs nécessitées par des travaux souterrains exécutés par des concessionnaires de la voie publique seront à charge de ces derniers.

Article 13.- Aucun égout, aucune gouttière ne peut avoir sa décharge sur le trottoir. Aucune rigole ne peut être creusée à la surface du trottoir.

Les eaux pluviales qui ne sont pas actuellement raccordées à l'égout doivent être évacuées au moyen de gargouilles métalliques présentant des ouvertures permettant d'en assurer le nettoyage aisé. Ces gargouilles doivent être d'un modèle adopté par l'Administration communale. Elles sont établies sur un lit de béton de 10 cm d'épaisseur après pilonnage.

Les tuyaux de descente appliqués le long des murs de façade, dans les rainures ad hoc, et servant à l'évacuation des eaux pluviales, sont ajustés aux gargouilles.

Ces tuyaux sont protégés au niveau du trottoir.

Article 14.- Les soupiraux ne peuvent empiéter sur les trottoirs.

Les ouvertures existantes non conformes peuvent être provisoirement maintenues.

Article 15.- Toute personne autorisée à construire, réparer ou reconstruire un trottoir, ne peut commencer les travaux qu'après avoir prévenu, 48 heures à l'avance, le service des travaux.

Le constructeur est tenu, pour pouvoir commencer les travaux, de demander l'alignement et points de repères de hauteur aux agents de l'Administration communale.

Avant le commencement des travaux, une barrière doit être placée à chaque extrémité de l'emplacement réservé au chantier.

Le chantier doit être convenablement éclairé depuis le coucher jusqu'au lever du soleil.

Les matériaux de construction sont apposés au fur et à mesure des besoins.

Ils sont rangés sur les emplacements réservés aux trottoirs en évitant d'en excéder la largeur.

Article 16.- Les matériaux de construction ne peuvent être mis en œuvre qu'après réception de ces derniers par les agents de l'Administration communale.

Ceux qu'ils rebutent doivent être immédiatement enlevés.

Article 17.- Les travaux sont exécutés sous la surveillance immédiate des agents de l'Administration communale et poursuivis sans interruption, jusqu'à complet achèvement.

Article 18.- Après l'achèvement des travaux, l'entrepreneur fait enlever, sans retard, les barrières, matériaux, terres et autres résidus.

Article 19.- Lorsque les agents de l'Administration communale constatent des malfaçons dans la construction d'un trottoir, avis en est donné par le Collège communal au propriétaire.

Celui-ci doit y remédier dans un délai d'un mois à partir du jour de la notification officielle. Si, passé ce délai, des malfaçons subsistent, les travaux sont exécutés d'office aux frais du propriétaire.

Article 20.- L'entretien des trottoirs est à charge des particuliers, riverains, lesquels gardent l'entière responsabilité de son maintien en bon état.

En cas de défaillance du propriétaire, après préavis d'un mois, l'Administration communale fait procéder d'office aux travaux nécessaires au bon entretien.

Article 21.- Les trottoirs en briques de béton ou platines démontés pour permettre la pose de canalisations ou de câbles doivent être reconstruits au moyen de matériaux de même nature.

CONTRAVENTIONS - PENALITE - DISPOSITIONS FINALES.

Article 22.- En cas d'infraction au présent règlement, lorsque le moindre retard pourrait occasionner un danger, l'autorité compétente procède d'office, aux frais du contrevenant, à l'exécution des mesures que celui-ci reste en défaut d'exécuter.

Article 23.- Les contrevenants aux dispositions du présent règlement seront punis des peines de police à moins que la loi n'ait prévu d'autres pénalités.

Outre la pénalité, le Tribunal de police prononcera, s'il y a lieu, la réparation de la contravention dans le délai qui sera fixé par le jugement et statuera qu'en cas d'inexécution, l'Administration communale y pourvoira aux frais du contrevenant, qui, en vertu du même jugement, pourra être contraint au remboursement de la dépense sur simple état dressé par le Collège communal.

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Accessibilité de votre poste de police local du 17/06 au 30/08/2019!

Zone de Police de Hesbaye:

Durant la période du 17 juin au 30 août 2019, votre poste de police local ne sera accessible que sur rendez-vous ou convocation en fonction des disponibilités des policiers locaux.

Durant cette période, vous êtes invités à vous présenter à l’accueil zonal qui sera assuré
- tous les jours ouvrables de 08.00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
- et le samedi de 09h00 à 13h00
au poste central de 4300 Waremme, avenue Edmond Leburton 3.

En dehors de ces heures et en cas d’urgence, veuillez former le numéro d’appel 101.

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La Commune de Remicourt recrute constamment des auxiliaires contractuelles!

La Commune de Remicourt engage régulièrement des auxiliaires contractuelles de remplacement pour assurer les PERIODES D'ACCUEIL ainsi que les TEMPS DE MIDI sur les différentes implantations de notre Ecole communale.

Informations ICI!

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Arrêté de police pour les organisateurs d'activités de sports moteurs.

LIEN vers l'arrêté de police signé le 15/04/2019 concernant les zones de captages d'eau sur le parcours des épreuves de sports moteurs.