Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / COMMUNE / Sécurité / Police / Service HERMES
Actions sur le document
Service HERMES

Service HERMES

 

Qu'est-ce que le service HERMES?

 

 

La section HERMES fait partie d’une réflexion globale qui a été menée dans le cadre du développement du plan zonal de sécurité de la zone de police Hesbaye ; la définition d’une task-force fait partie des objectifs stratégiques développés afin de lutter contre un phénomène particulièrement traumatisant pour les personnes : les vols dans habitation.

Une approche transversale, via l’ensemble des partenariats disponibles, tant internes qu’externes permet d’aborder cette problématique par plusieurs axes en parallèle.

La section est un service de proximité spécialisé dans la lutte contre les vols tels que les vols dans habitation, les vols par effraction et les vols à la tire, vol de et dans véhicule, entre autres.

La section compte dix membres qui sont, pour la plupart des membres du Service « Interventions », ils effectuent leurs patrouilles en plus de leur service normale.

Six membres de cette section sont ou seront bientôt « Conseiller en prévention vol » afin d’avoir une vision globale de la problématique mais surtout de pouvoir répondre à la demande des citoyens en direct.

Les patrouilles HERMES s’effectue par équipe de trois membres. En effet, ce nombre permet une approche optimale en matière de sécurité dans le cadre du travail en civil ; mais également de rendre l’équipe autonome en cas de gestion de devoirs judiciaires dans le cadre de leur mission sans hypothéquer sur la capacité du service ‘Interventions’.

Lorsqu’une équipe HERMES se trouve en patrouille et qu’un vol dans habitation ou un agissement suspect sont donnés par le CIC, la priorité est donnée à l’équipe HERMES pour la gestion de l’intervention et du constat.

Ce service apporte un appui aux postes locaux afin de contrer ces problématiques lorsqu’elles émergent sur leur commune. Présents sur le terrain en tenue civile mais également en uniforme.

LISTE NON EXHAUSTIVE DES SERVICE HERMES

  • Patrouille de fin d’années.
  • Présence et participation lors des contrôles routiers.
  • Encadrement et participation du processus ‘Police Veille’.
  • Présence lors de grosses manifestations susceptibles d’engendrer la commission de faits délictueux.
  • Assistance et dispense de conseils en matière en matière de techno-prévention.
  • Collecte de renseignements et surveillances discrète pour  les autres services de la Zone de police.
  • Développement de projets de prévention (Sensibilisation sur les projets de nouvelles constructions en matière de techno-prévention, participation active au développement des PLP (Partenariat Local de Prévention), etc.
  • Patrouille systématique sur les marchés (hebdomadaire, de Noël, braderie sur les différentes communes, etc.)

hermes logo