Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / COMMUNE / Vie sociale / C.P.A.S. / Programme stratégique transversal du CPAS

Programme stratégique transversal du CPAS

PST CPAS logo

INTRODUCTION

 

 

Introduit par un décret du 19 juillet 2018, le Programme Stratégique Transversal (PST) est le document qui reprend la stratégie développée par le CPAS pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé à travers sa déclaration de politique sociale.

 

L’objectif du PST est d’évoluer vers une administration plus efficiente et plus moderne, qui n’a de cesse de se remettre en question et de se réorganiser afin d’améliorer constamment la qualité de ses services.

 

Le PST : définition

P - Programme: il s'agit d'un processus continu, qui s'étend sur plusieurs années(2019-2024)
S - Stratégique: l'administration reprend la lifgne de conduite politique et la concrétise en projets et actions
T - Transversal: implique que tous les agents du CPAS, le politique et les partenaires(police, centre culturel, administration...) collaborent en suivant la même feuille de route.

 

 

Le PST se veut donc avant tout un outil de planification et de bonne gouvernance. Cet outil doit permettre de visualiser et prioriser les besoins mais aussi de planifier et évaluer les efforts de l’administration pour les rencontrer.

 

Différents axes d’intervention ont donc été déterminés tant pour le volet interne (amélioration de l’administration) que pour le volet externe (projets). Ensuite, toute une série d’objectifs ont été définis se déclinant en objectifs stratégiques et opérationnels puis en actions concrètes. Enfin, des fiches action ont été réalisées pour budgétiser et préciser la réalisation de chaque projet.

Conformément au décret susvisé, le PST sera évalué au minimum deux fois, à mi législature et à la fin de celle-ci, et peut-être actualisé à tout moment pour faire face à l’évolution des besoins de l’administration et de ses administrés.

Vous remarquerez, à travers les objectifs définis, que notre priorité est de maintenir une offre de services de qualité et mieux encore, de développer et diversifier cette offre pour répondre aux attentes du plus grand nombre. Que ce soit pour améliorer la qualité de la rencontre avec le citoyen (nouvelles permanences …) ou pour répondre toujours plus adéquatement aux besoins de la population (résidence-services …), nous souhaitons que le CPAS devienne, plus que jamais, l’acteur local majeur du lien social et de la solidarité.

Nous vous invitons à parcourir notre PST et à découvrir nos projets et actions pour les années à venir …

Lien vers le PST du CPAS de Remicourt ICI