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Actualités

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La Commune de Remicourt recrute constamment des auxiliaires contractuelles!

La Commune de Remicourt engage régulièrement des auxiliaires contractuelles de remplacement pour assurer les PERIODES D'ACCUEIL ainsi que les TEMPS DE MIDI sur les différentes implantations de notre Ecole communale.

Informations ICI!

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Planning des collectes de sang à Remicourt

Dates des collectes à Remicourt:

Ecole Communale - Rue Jules Melotte,15 - 4350 Remicourt

  • Mercredi 21/10/2020 de 17:00 à 19:30
  • Mercredi 20/01/2021 de 17:00 à 19:30
  • Mercredi 07/04/2021 de 17:00 à 19:30
  • Mercredi 20/10/2021 de 17:00 à 19:30

 

Date des collectes à Momalle:

Ecole communale - Rue Joseph Desir, 2 - 4350 Momalle

  • Mercredi 07/07/2021 de 17:00 à 20:00
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Collecte de déchets de plastiques agricoles non dangereux 2020

Voici les informations concernant la campagne 2020 de collecte des déchets de plastiques agricoles

Sont autorisés:

  • Films fins : bande d’enrubannage de ballots de fourrage ;
  • Films épais : bâches de couverture de silos de fourrage ;
  • Divers : cordes, ficelles, big-bags, (blancs, vides et propres) sacs de farine, se semences et d’engrais.

 

Sont interdits :
Les bidons, les tuyaux d’arrosage, les sacs de produits phytosanitaires, les gants de vétérinaire, les pneus, les sacs de sel, les ordures ménagères, les cartouches de graisse, les bâches tissées, les sacs tissés et les sacs en papier.

Le biocentre de Grâce-Hollogne est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 16h30 jusqu'au 31 décembre et le site de Soumagne du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 13h à 16h et ce, jusqu'au 31 octobre.

 

Pour les dépôts provisoires, voici la liste des sites communaux retenus et l'ordre dans lequel les collectes seront organisées à partir du 16 octobre 2017 : Limbourg,Pépinster, Plombières,Clavier, Jalhay, Raeren, Welkenraedt, Hannut, Sprimont, Bassenge, Aywaille et Ouffet.

 

Lien vers le planning et les endroits des collectes ICI

 

 

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Enquête publique: cartographie des zones soumises à l'aléa d'inondation - 14/09-28/10/2020

Enquête publique: cartographie des zones soumises à l’aléa d’inondation

Du 14 septembre ➔ 28 octobre 2020

Lien vers les explications ICI

Lien vers l'enquête ICI

Personne de contact à l'administration communale: Sarah WERTZ - 019/54 93 14 - c2FyYWgud2VydHpAcmVtaWNvdXJ0LmJl

 

POURQUOI CETTE CONSULTATION ?

 

Conformément aux dispositions relatives à la gestion des risques d’inondation prévues par le Code de l’Eau, le Groupe Transversal Inondations (GTI) a entrepris de mettre à jour cette cartographie des zones soumises à l’aléa d’inondation de 2016.

Cette cartographie est un outil de référence pour vous informer sur le risque d’inondation présent en Wallonie.

Elle délimite les zones susceptibles d’être inondées de manière plus ou moins importante et fréquente, suite au débordement naturel d’un cours d’eau ou à la concentration de ruissellement naturel des eaux pluviales.

Elle comprend deux types de carte :

La carte de l’aléa d’inondation, carte de référence en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire pour la Région wallonne

Les cartes des zones inondables, élaborées en réponse aux exigences de la Directive européenne en matière d’évaluation et de gestion des risques d’inondations

Ces deux types de carte donnent la même information puisqu’elles sont établies à partir des mêmes données sources. Elles ne diffèrent que par leur format de présentation. La modification d’une donnée source aura donc des répercussions sur les deux types de carte.

En application du Code de l’Environnement, ce projet de mise à jour de la cartographie des zones soumises à l’aléa d’inondation est proposé à la consultation publique sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne.

DONNEZ VOTRE AVIS !

La version mise à jour de la cartographie est consultable par tous via notre application Cigale (carte de l’aléa d’inondation et carte des zones inondables)

Un rapport sur les incidences environnementales (RIE) inhérentes à la mise à jour de la cartographie, et son résumé non technique, permettent de mieux comprendre les enjeux de ces cartes. Elles sont, en effet, un outil d’aide décisionnel pour les autorités compétentes en matière de remise d’avis, de permis d’urbanisme, de permis d’exploitation ou encore de couverture d’assurance.

QUAND ET COMMENT RÉPONDRE ?

L’enquête publique se déroule du 14 septembre au 28 octobre 2020.

Les remarques et observations pourront être transmises durant cette période. Elles doivent absolument être liées à une zone géographique précise pour pouvoir être prises en compte dans la réflexion sur la finalisation de la cartographie de l’aléa d’inondation.

Répondez directement en ligne

Un outil d’édition a été développé pour que chacun(e) puisse localiser et encoder ses observations directement en ligne.

En cliquant sur le lien, vous serez dirigé(e) vers la carte de l’aléa d’inondation soumise à enquête publique. Une fois votre identité déclinée, déplacez-vous sur la carte pour pointer l’emplacement pour lequel vous souhaitez encoder votre observation. Vous pouvez créer autant de points d’observation que désiré.

Pour vous familiariser avec l’outil d’édition d’observations, n’hésitez pas à consulter le petit guide d’utilisation.

Observations écrites ou orales

Si l’encodage en ligne doit être privilégié, il est également possible de transmettre ses remarques par écrit à l’Administration par mail ou par voie postale. Ces observations doivent être impérativement complétées des informations permettant de localiser la ou les parcelles concernée(s) (adresse complète, référence cadastrale ou coordonnées GPS).

Toute observation verbale, complétée de données d’identification des parcelles concernées, peut également être recueillie par votre administration communale selon des modalités qui lui sont propres.

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

Une fois l’enquête clôturée, la cartographie des zones soumises à l’aléa d’inondation sera revue en tenant compte des remarques et observations reçues durant l’enquête publique. Les cartes finalisées seront ensuite proposées au Gouvernement wallon pour adoption.

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Recrutement d'un(e) employé(e) d'administration D4

Lien vers l'offre d'emploi et les conditions de recrutement ICI

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Bibliothèque communale: réouverture aux horaires habituels sur rendez-vous

Réouverture des trois bibliothèques aux lieux et heures habituels à savoir :

* le jeudi à Hodeige de 16h à 17h

* le samedi à Remicourt de 9h à 11h

* le samedi à Momalle de 11h15 à 12h15

 

Durant le mois de septembre, la prise de rdv reste en vigueur.

La désinfection des mains, le port du masque ainsi que le respect des gestes barrières restent d'application jusqu'à nouvel ordre.

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FAQ bis (modifications du 04/09/2020) valable dès le 24/08/2020.

Lien vers la mise à jour du FAQ bis valable à partir du 24 aout 2020 ICI

Faq modifiée transmise ce 04/09/2020 par le Centre de crise national.

Les modifications apportées portent sur : 

  • Les réceptions après les funérailles ont été supprimées des exemples de la partie sur les réceptions et banquets (p. 36) puisqu’elles sont maintenant régies par un article précis de l’arrêté ministériel (Art 11§2, 3°)  
  • Une correction a été apportée au tableau récapitulatif puisque les marchés annuels sont régis selon les même règles que les fêtes foraines (pp. 42-43)

 

Chapitre international :

  • La liste des déplacements essentiels a été adaptée :
  • Les professionnels du secteur culturel et les sportifs professionnels ayant un statut de sportif de haut niveau, ont été ajoutés comme catégories en réponse aux questions 2 et 3. Ils figurent également en réponse à la question n4 à la condition qu’ils disposent d’un permis unique.
  • La "prise en charge des personnes vulnérables" est incluse, à des fins de clarification, dans la catégorie 9 "Personnes voyageant pour des motifs humanitaires".

 

Reformulation et développement de certaines catégories

  • Le "délai de grâce de 48 heures" a été inclus et clarifié dans la FAQ
  • La question concernant le partenaire est formulée de manière bidirectionnelle
  • Précisions et ajouts concernant : le début de la période de quarantaine, le PLF ...

 

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Campagne de lutte contre les déchets liés au Covid19

Pour la protection de tous, jetez vos masques, gants et mouchoirs usagés à la maison, dans votre poubelle à ordures ménagères

 

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Opération "Tous ensemble pour une Wallonie plus propre" du 24 au 27/09/2020

Be WaPP asbl agit en Wallonie pour améliorer la propreté publique en développant des actions visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins

 

Les inscriptions sont ouvertes pour le "Grand nettoyage d'automne" qui aura lieu du 24 au 27 septembre 2020!
Lien pour les inscriptions: https://www.walloniepluspropre.be/

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Données hebdomadaires Sciensano

Lien vers les données liées au Covid-19 ICI

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Arrêté Ministériel du 30 juin 2020 incluant les modifications apportées par l'Arrêté modificatif du 22 août 2020. Mesures en vigueur à partir du 1er septembre 2020.

Lien vers l arrêté Ministériel du 30 juin 2020 incluant les modifications apportées par l'Arrêté modificatif du 22 août dernier  ICI

Ces mesures seront en vigueur à partir du 1er septembre 2020.

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Administration communale à nouveau accessible selon les horaires habituels

L'Administration communale est à nouveau accessible aux horaires habituels (sans rdv).
Les mesures de distanciation sociale, le port du masque, ...restent d'application.

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Recrutement pour un(e) auxiliaire contractuel(le) d'entretien pour la crèche

Lien vers les informations et l'offre d'emploi ICI

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Intervention communale dans les frais d'abonnement TEC et SNCB: formulaire de demande.

L'Administration communale de Remicourt intervient à concurrence de 45€ dans les frais d'abonnement TEC et/ou SNCB pour les étudiants Remicourtois à partir de la 1ère secondaire.


Formulaire et conditions pour en faire la demande ICI
 

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Soutenons nos indépendants

Lien vers la vidéo du SPF économie réalisée à la demande du Ministre Denis DUCARME ICI

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Commandez votre pack Hesb'Haie avec le GAL Jesuishesbignon

Avez-vous envie de diversifier votre jardin en installant une haie gourmande et favorable à la biodiversité ?


Cette année, le GAL Jesuishesbignon fait un achat groupé de plants dans le but de confectionner des haies fleuries et fruitières , pour le plaisir des yeux , du ventre, et de la vie sauvage !

En pratique :le GAL commande un mélange de plants (framboisiers, cornouillers, sureaux, groseilliers, merisiers, viornes, cassissiers, etc .) pour confectionner des « Packs Hesb’Haie » (un pack = 10 mètres de haie).

Le GAL demande une participation de 10€ par pack (valeur réelle : plus de 60€ ; le prix est négocié auprès des fournisseurs et nous assumons plus de la moitié du coût).


De quoi créer un véritable coin de paradis naturel, empli de fleurs et de fruits !


Pour participer et commander, c’est ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSek7D-gVG5LV0Lz_Hd_LvI8qWiQtupsjVtIYJbwmIjGX4HKwQ/viewform

NB : Cette commande est réservée aux citoyens du GAL Jesuishesbignon.be (communes de Amay, Berloz, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Verlaine, Villers-le-Bouillet, Waremme).

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Covid-19: mesures en vigueur dès le 29/07/2020

COVID-19 - CONSEIL NATIONAL DE SECURITE - 27 JUILLET 2020

Aperçu des mesures supplémentaires qui seront en vigueur dès le mercredi 29 juillet:

  • Réduction de la bulle sociale à 5 personnes (en plus de son foyer - les mêmes personnes pendant 4 semaines minimum - sauf les enfants de moins de 12 ans)
  • Réduction du nombre de personnes pouvant assister à des événements publics:

                     - 100 personnes à l'intérieur (au lieu de 200)
                     - 200 personnes à l'extérieur (au lieu de 400)

  •  Evénements privés et réceptions: 10 personnes au maximum (sauf les enfants de moins de 12 ans)
  • Le télétravail est hautement recommandé quand il est possible.
  • Magasins: faire ses courses seul (ou avec un enfant ou avec une personne nécessitant une assistance) - 30 minutes maximum par magasin


Il s'agit évidemment d'une série de mesures qui ne sont pas agréables à prendre, ni à vivre… Mais leur strict respect est le seul moyen de combattre efficacement le virus et d'éviter un reconfinement généralisé!

N'oubliez pas de respecter les autres règles d'or: port du masque, distanciation sociale, lavage fréquent des mains,...

 

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Dalemans Gas detection recrute!

Lien vers les offres d'emploi: http://www.dalemans.com/fr/job/

 

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DALEMANS GAS DETECTION: travaux en cours pour de nouveaux bureaux à Remicourt

Lien vers le communiqué de presse relatif à la construction des nouveaux bureaux Dalemans ICI

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"Cellule indépendants" de la Province de Liège: soutien et accompagnement pour les indépendants

La Province de Liège et son réseau de partenaires se mobilisent aussi pour les indépendants qui subissent l’impact de cette crise sanitaire, au travers de la Cellule Indépendants

La Cellule Indépendants propose un soutien socio‑administratif et psychologique.

Les assistants sociaux sont à disposition des indépendants pour les accueillir, les écouter et les aider.

Ils répondent aussi aux interrogations multiples et légitimes posées.

Quelles sont les aides socio administratives à disposition ?

Toutes les aides gouvernementales du fédéral, de la Région wallonne ou autres, auxquelles un indépendant peut prétendre, sont envisagées (droit passerelle, cotisations sociales, primes, chômage des employés…). Leurs conditions d'octroi sont examinées au cas par cas et le personnel de la Cellule Indépendants peut aider à introduire les demandes en ligne ou à effectuer les démarches nécessaires.

Chaque cas est pris en compte de manière confidentielle et individuelle.

Le personnel de la Cellule Indépendants répond directement, par téléphone ou par e-mail aux questions « simples » de ce public spécifique en difficulté. Si la situation est plus complexe, un rendez-vous est proposé à la meilleure convenance de l'interlocuteur.

Le bien-être personnel et la vie privée de ces personnes ne sont pas oubliés.

Les assistants sociaux et les psychologues ainsi que tous les partenaires spécialisés de la Cellule Indépendants sont prêts à les épauler.

Les indépendants ne doivent plus hésiter, eux aussi peuvent se faire aider !

Contact:

Un numéro de téléphone unique et réservé à ce public : le 04/279 29 30

Une adresse e-mail : Y2VsbHVsZS5pbmRlcGVuZGFudHNAcHJvdmluY2VkZWxpZWdlLmJl" target="_blank">Y2VsbHVsZS5pbmRlcGVuZGFudHNAcHJvdmluY2VkZWxpZWdlLmJl

Une seule adresse : rue Monulphe (entrée par la barrière noire, en face du 81) à 4000 Liège.

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Organisation de manifestations à Remicourt: formulaire de demande d'autorisation.

Formulaire à télécharger, compléter et envoyer à l'Administration communale de Remicourt 30 jours avant l'événement lors de l'organisation de manifestations, fêtes, brocantes, soirées,...

Formulaire à télécharger ici!

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Organisation de manifestations. Formulaire à remplir: le Covid Event Risk Model(CERM)

Un outil en ligne est disponible (Covid Event Risk Model (CERM) , www.covideventriskmodel.be) et sert de référence aux autorités locales dans l’octroi des autorisations pour tout événement ponctuel.

Il appartient à l’organisateur d’introduire les données dans l’outil et d’en transmettre les résultats (sous forme de certificat) à l’autorité communale.

Une évaluation positive du CERM n’est qu’une indication et non une autorisation automatique. L’autorité communale intègre cet avis dans l’analyse de risque multidisciplinaire afin de se prononcer sur l’octroi d’une autorisation.

Sur la voie publique
• Le CERM est obligatoire
• Protocole CERM d’application
• Autorisation du bourgmestre nécessaire

En dehors de la voie publique :
Evènements jusqu’à 200 personnes :
• Le CERM est recommandé
• S’il n’existe aucun protocole applicable, les huit règles minimales sont d’application
Evènements de plus de 200 personnes :
• Le CERM est obligatoire
• Protocole CERM d’application
• Autorisation du bourgmestre nécessaire

L’organisateur complète les données demandées dans l’outil Covid Event Risk Model (CERM) mis en ligne (www.covideventriskmodel.be) et joint le certificat réceptionné à son dossier de demande auprès de l’administration communale.


En tout état de cause, ces manifestations devront toujours être statiques et se dérouler dans un lieu où la distance de sécurité d’1,5 m entre les participants peut être respectée.

Par ailleurs, aucune manifestation ne peut avoir lieu entre 1 heure et 6 heures du matin.

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Infos collectes Intradel

Veuillez noter que toutes les collectes démarrent à 06h00: autant les collectes des containers, que celles des PMC et sacs transparents!

Il est donc nécessaire de sortir ses déchets avant 06h00 ou la vieille au soir !

 

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Coronavirus : Sciensano lance un outil en ligne avec le nombre de nouveaux cas par commune

Sciensano met en ligne l’outil qui indique la présence du COVID-19 au niveau communal. Sur ce site web, tout le monde peut suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 au niveau local. L’outil offre une vue sur 3 indicateurs qui reflètent le statut de l’épidémie. Les autorités sanitaires des régions reçoivent une alerte lorsque les épidémiologistes de Sciensano détectent un changement dans une commune.  

Lien: Coronavirus : https://epistat.wiv-isp.be/covid/covid-19.html

L’outil en ligne de Sciensano décrit la présence du coronavirus SARS-COV-2 au niveau communal en s’appuyant sur 3 indicateurs* :

  • L’incidence cumulative calculée sur 7 jours (nombre de nouveaux cas des 7 derniers jours divisé par la population de la commune, multiplié par 100.000).  
  • Le nombre de jours consécutifs où au moins 1 nouveau cas a été rapporté
  • Le nombre de jours où le nombre de nouveaux cas augmente par rapport à la veille, considéré sur une période de 7 jours.

Sur base de la situation actuelle, des seuils d’alerte* ont été définis :

  • une incidence cumulative de 20/100.000 habitants pendant au moins 5 jours.
  • Le rapportage de nouveaux cas pendant au moins 5 jours.  
  • Un nombre croissant de nouveaux cas pendant 4 des 7 jours passés.

Chaque jour, les épidémiologistes de Sciensano suivent toute une série d’indicateurs et informent les autorités sanitaires des régions si le signal se confirme après une analyse plus détaillée des données. En effet, la détection d’un signal ne signifie pas nécessairement qu’un problème grave existe sur le terrain. Dans une petite commune, quelques nouvelles infections peuvent par exemple avoir pour conséquence un dépassement des seuils, alors qu’il ne s’agit en réalité que de cas isolés. Une fois qu’une autorité de santé régionale reçoit une alerte, elle examine quel est le problème dans la commune.

 

*Tant les indicateurs que les seuils sont susceptibles d’être modifiés selon l’évolution de la situation épidémiologique et l’évaluation continue de la sensibilité de ceux-ci.

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Avec les bons réflexes, tout baigne!

L’installation de piscines ou autres spas a connu une croissance spectaculaire ces dernières années, encore amplifiée par la crise sanitaire et le confinement récents.

En cas de fortes chaleurs, les points d’eau et piscines peuvent être de véritables oasis… mais ils peuvent aussi représenter une menace de noyade pour les enfants.

Afin de pouvoir profiter de ces moments de baignade en toute sécurité, le SPF Economie lance la campagne de prévention « Avec les bons réflexes, tout baigne »

Lien vers le site : https://www.toutbaigne.be/?utm_source=Measuremail&utm_medium=email&utm_campaign=Event-Mailing&utm_term=Event&utm_content=Campagneenevt1

 

 

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La distribution des filtres pour les masques en tissus est en cours!

Dès ce 16/06/2020, les filtres du fédéral pour masques en tissu à l’attention des citoyens seront distribués, surveillez votre boîte aux lettres!

Quelques infos concernant ces filtres:

  • Les filtres achetés à l’initiative du cabinet Geens serviront à être mis dans les masques buccaux en tissu qui sont confectionnés par les citoyens eux-mêmes et non pas dans les masques achetés par la Défense.
  • La distribution des masques buccaux en tissu commandés par la Défense se fera via les pharmacies.
  • La distribution de ces masques est planifiée par le fédéral courant du mois de juin prochain, en donnant une priorité aux personnes âgées. Une campagne de communication à ce sujet sera lancée dans les prochains jours.
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Bibliothèque communale: 2ème phase du déconfinement dès le 4 juillet 2020!

Chers lecteurs,

L’amélioration de la situation sanitaire nous permet d’envisager la deuxième et avant-dernière phase du déconfinement des bibliothèques !

à partir du 4 juilllet 2020, vous pourrez à nouveau avoir accès à la bibliothèque et à ses rayonnages mais sur RDV uniquement le samedi entre 9h30 et 12h.

ATTENTION, plusieurs mesures seront de mise !!

  • Seule la bibliothèque de Hodeige sera accessible ;
  • Prise de rdv par mail à l’adresse YmlibGlvLnJlbWljb3VydEBnbWFpbC5jb20= ou par téléphone (019/54.61.97) ;
  • Port du masque obligatoire ;
  • Désinfection des mains obligatoire (du gel hydroalcoolique sera à votre disposition) ;
  • Les retours de livres seront à déposer dans la caisse prévue à cet effet dans l’entrée de l’école ;
  • Maximum 2 personnes de la même famille seront autorisées au même moment dans la bibliothèque.

 

Je profite de ce courrier pour vous informer que les bibliothèques seront fermées du 13 au 29 août pour vacances annuelles.

Je vous remercie de votre compréhension et reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Prenez soin de vous, tout ira bien !

 

 

Delphine Baelde,

Bibliothécaire