Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le CPAS de Remicourt a signé le protocole disparition seniors

Le CPAS de Remicourt a signé le protocole disparition seniors

La commune de Remicourt, en association avec l'asbl Ligue Alzheimer, ont mis en place une procédure visant à faciliter le travail de recherche en cas de disparition de personnes âgées résidant à domicile.

Le Protocole Disparition Seniors au domicile est un partenariat entre la zone de police locale, la Cellule des personnes disparues de la Police Fédérale, le Parquet, la Ligue Alzheimer ASBL et les services fournissant une aide et des soins à domicile actifs sur le territoire dela zone de police.

 

En cas de disparition d’une personne atteinte de démence, chaque minute compte. Il est donc primordial de débuter rapidement les recherches. Or, la police a besoin d’informations : les signes distinctifs de la personne disparue, ses habitudes, les endroits où elle aime se rendre ou liés à ses souvenirs, sa photographie, etc. Lors du constat d‘une disparition, l’entourage, submergé par le stress ou par méconnaissance, a parfois du mal à donner ces renseignements. Le Protocole Disparition Seniors au domicile prévoit donc l’instauration préventive d’une fiche identitaire, pour les personnes atteintes de démence, qui contiendrait ces informations. Cette fche servira à gagner du temps et à débuter les recherches avec davantage de professionnalisme en cas de disparition.

Fiche identitaire à télécharger ICI!