Skip to content

En quelques mots...

Objectifs

Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) a pour objectif de préserver et d’améliorer la biodiversité d’une commune.

Pour ce faire, l’inventaire du patrimoine naturel communal est un outil indispensable ayant pour objectif d’identifier les caractéristiques de notre milieu naturel et de la biodiversité pour en dégager ses forces et ses faiblesses.

Cet inventaire est réalisé au moyen d’une étude du réseau écologique du territoire communal.

C’est autour de cette étude que des projets visant à préserver et sauvegarder la nature sont mis en œuvre.

Cette démarche repose sur un partenariat rassemblant des acteurs locaux de divers horizons concernés par cette thématique, où la participation citoyenne joue un rôle essentiel et primordial. 

De fait, la valeur maîtresse du PCDN est que les objectifs poursuivis ne sont pas uniquement du ressort des spécialistes en la matière mais bien que chaque citoyen, à son niveau, peut contribuer au maintien du maillage écologique dans nos campagnes.

C’est pourquoi le PCDN offre, à qui le souhaite, un espace de dialogue ouvert où chacun peut s’exprimer librement et de manière constructive en vue de protéger la nature de sa commune. 

Plan d'actions

Suite à ces échanges, chaque commune élabore et développe son propre plan d’actions pour la nature, selon les caractéristiques du milieu et des acteurs présents sur son territoire. Ce plan repose sur deux piliers qui s’articulent de manière parfaitement équilibrée, à savoir : 

  1. La concrétisation des projets avec les acteurs concernés ;
  2. La sensibilisation continue de l’ensemble de la population. 

Si l’objectif premier du PCDN est la restauration du maillage écologique dans nos campagnes (à savoir : l’ensemble des éléments naturels qui créent un réseau nécessaire au développement et à la survie de la faune et la flore), il n’en reste pas moins nécessaire de maintenir et de développer la nature sous ses formes les plus ordinaires (jardins, potagers, vergers, bords de routes, etc.). 

À Remicourt, notre Plan Communal de Développement de la Nature tente de rétablir l’équilibre entre notre mode de vie moderne et le maintien de notre patrimoine commun que constitue la nature. 

Il a ainsi été décidé de créer deux groupes de travail afin de structurer au mieux nos différentes interventions : 

  1. Groupe de travail « Sensibilisation » qui part à la rencontre du citoyen pour lui faire prendre conscience de l’importance de préserver et d’améliorer la biodiversité au sein de notre commune ;
  2. Groupe de travail « Action » qui concrétise, sur le terrain, les projets ayant été définis lors de nos réunions de concertation. 

Notre coordinatrice locale, quant à elle, assure la gestion de l’ensemble des groupes du PCDN tout en effectuant la liaison fonctionnelle entre ceux-ci, ainsi qu’avec les autorités communales, la Fédération Rurale de Wallonie et le pouvoir subsidiant.

Vous souhaitez participer?

Le PCDN se réunit une fois par mois en vue de prendre une décision collégiale sur des sujets transversaux.

Toutes les informations relatives aux différentes réunions (date, heure, lieu) sont annoncées sur les réseaux sociaux du PCDN et de l’Administration communale. 

Si, vous aussi, vous souhaitez rejoindre le mouvement et participer à la redynamisation de la biodiversité au sein de notre commune, n’hésitez pas à prendre contact avec notre coordinatrice, Elodie Collin.

Au plaisir de pouvoir collaborer avec chacun d’entre vous très prochainement ! 

Elodie Collin

Service environnement/mobilité

Adresse

rue Nouvelle Percée 5 4350 REMICOURT Belgique

Horaires

Fermé
Di Fermé
Lu 08:30 - 12:00 | 13:00 - 16:30
Ma 08:30 - 12:00
Me 08:30 - 12:00 | 13:00 - 16:00
Je 08:30 - 12:00
Ve 08:30 - 12:00
Sa Fermé